Duo vocal féminin “Le Lis” Sladjana et Aleksandra Borota
Les écrits du passé sont notre don d’ aujourd’ hui !
CD avec des chansons du peuple de la Serbie, "Oh, toi, l’oiseau, l’hirondelle"
"La chanson, mon enfant, les chants et les musiques font un peuple.
Chaque oiseau chante de sa voix et chaque peuple a sa propre voix et son chant par lequel on le reconnait. Lorsque tu rencontres un étranger, ne demandes jamais qui il est et d’où il vient. Laisse le chanter ou jouer et tout sera clair. Tu sauras immédiatement si c’est un Bulgare ou un Grec, s’il vient de la plaine de Hongrie ou d'un pays par dessus les mers. Si tu ne peux discerner sa langue, tu reconnaitras toujours son chant et sa musique. Violons et cornemuses, trompettes et tambourins, cithares et harpes, parlent toutes les langues du monde... "
C'est ainsi qu’ont débuté les pensées et les versets, d'un écrivain serbe moderne, Mile Medic dans son œuvre "Héritage de chanson et de musique». Il nous replonge dans un passé lointain, dans un temps révolu, dans lequel il souligne l'importance et le don que la tradition porte en elle ; comme la racine de l'existence d’un peuple et de ses beautés artistiques, où les chants et les musiques sont transmis aux générations futures pour les préserver de l'oubli. L'artiste les préserve grâce au don que lui a transmis le Créateur.
Ainsi commence le travail du duo vocal féminin” Le Lis” des sœurs Sladjana et Aleksandra Borota. En se plongeant dans les traditions anciennes de leur peuple, elles choisissent des chansons lyriques, provenant la Serbie et de chansons de paye Slaves. Chants traditionnels de l'ensemble du patrimoine des Balkans. Leurs beautés spirituelles et créatives nous rappellent un passé lointain, les anciennes mélodies des églises, y compris le chœur de l’église byzantine. Le peuple, comme le seul créateur de la tradition, cherchait l'inspiration dans tout ce qui l'entourait dans la nature elle-même, dans ses sons les plus magnifiques (dans un ruisseau, une rivière, un champ, une roche ou dans le vent). Dans la vie quotidienne, par le seul don de la créativité, elles sont nées à partir de rien, mais en réalité elles sont nées de leurs cœurs.
Honoré de Balzac a dit : "Seul ce qui est naturel à la force de durer longtemps."
C’est la raison pour laquelle les chansons sont si belles, nobles, dignes, entrelacées d'une profonde morale et de précieux principes de la vie, car elles sont nées de la souffrance des âmes d'un peuple, c'est ce qui donne l’empreinte à leur poésie chantée. L'histoire a confirmé que c’est dans la douleur et la souffrance que les sentiments les plus beaux naissent et que le plus bel art est crée. Les solistes vocales ont choisi les chansons pour le caractère vocal et l'expression musicale, mais la principale idée était que leur projet ait un caractère thématique, où les chants porteraient le même message et suivraient les mêmes histoires que quelqu'un racontait autrefois. Et ce sont les oiseaux, et l’hirondelle et le geai et le bulbul et la colombe ... Chaque chanson a son oiseau qui a été un messager et qui a annoncé tous les événements, les sentiments les plus tristes et les plus merveilleux, portant une émotion profonde et marquant un moment précis de l'histoire. .. "Les hirondelles survolèrent , Oh toi oiseau hirondelle, l’oiseau geai chanta... "
Première édition le CD en duo vocal féminin "Le Lis" est composé de 12 chansons, 6 mélodies sont chantées à cappella, les 6 autres sont chantées et accompagnées par les flûtes et le kavála. L’instrument est un ornement supplémentaire, qui par son authenticité rappelle le plus justement les traditions et tout ce qui leur appartient. Le duo vocal s’appelle « Le Lis » , cette merveilleuse graine de fleurs de lis a inspiré pendant des siècles l'ancienne nation chrétienne ; comme symbole, emblème, comme le sceau le plus puissant dans toute sa splendeur le lis a été écrit, chanté et peint. L’association claire du duo vocal s'identifie par sa musique à la beauté de la fleure de lis.
”Ludwig van Beethoven a dit : "La musique est le médiateur entre la vie spirituelle et la vie sensorielle ».
Les chansons sont interprétées avec un forte vocal- dramatique, mais aussi avec beaucoup d'amour et de respect pour les arts folkloriques traditionnels. Les solistes vocaux ont recherché une manière d'exprimer chaque chanson dans toute sa plénitude, avec une forte interprétation vocale, en accordant une grande attention au texte, interprétant chaque pensée et chaque sentiment. Grace à leur don et à un travail rigoureux de longue date, les chansons traditionnelles du duo vocal "Le Lis" peuvent, de par leur intonation, être identifiées aux classiques traditionnelles folkloriques.
Victor Hugo a dit: "La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux « .
Pour leurs apparitions publiques, et pour la présentation du CD "Oh, toi, l’oiseau, hirondelle", les solistes vocaux Sladjana et Aleksandra Borota ont, avec beaucoup d'effort et d'amour confectionné des robes qui représente l'ancienne Serbie, du 12 siècle. Ce sont des robes médiévales, brodées à la main avec du fil blanc argenté sur du tissu noir, avec des motifs floraux que l'on retrouve dans le monastère Studenica sur le triforium de l’est de l'église. Le Monastère de Studenica est sous la protection de l'UNESCO.
Les solistes vocaux approfondissent leurs connaissances depuis longtemps dans les classes de Vesna Predojevic-Milovanovic, l’actrice et la meneuse de spectacles musicaux et d’opérettes du théâtre Terazije de Belgrade, et plus tard professeur de l'ensemble vocal de l'Académie des Arts de Novi Sad. Vesna Predojevic-Milovanovic a étudié le chant avec la chanteuse d'opéra internationalement reconnue, Jankovic Stanoja, qui était de la même génération que la mondialement connue diva de l'opéra Zinka Milanov Kunc.
Ainsi l'éducation et l'apprentissage vocal de Aleksandra et Sladjana Borota ce sont fait auprès de voix mondialement reconnues et qui ont prouvé leur succès par une qualité qui a déjà commencé à disparaître une posture haute et un souffle bas.
Les solistes vocaux Sladjana et Aleksandra Borota, chantent ensemble depuis plusieurs années dans de nombreux événements culturels et spirituels à travers toute la Serbie, dans des promotions, des expositions et tribunes ayant pour thème la tradition et la culture. En novembre 2012 le duo vocal "Le Lis" a réalisé son premier concert à Paris, au sein de l'église Saint-Sava.
En duo ou en tant qu'artistes indépendantes auprès d'autres duos ou groupes, Sladjana et Aleksandra Borota ont un grand nombre de représentations à leur actif.
Duo vocal féminin “Le Lis” Sladjana et Aleksandra Borota participé a :
- mai 2012 prend part au concert au "Théâtre Adyar" à Paris.
-16.09.2012 Événement culturel sous la protection de l'UNESCO "78. Vukov Sabor"Trsic Serbie
-septembre 2012. la participation à un concert à l'église de Saint Sava à Paris
-27.01.2103 participer à l'événement culturel "Theate Akzent" à Wien
Sladjana Borota participe à de nombreuses manifestations comme soliste : dans des actions humanitaires pour la rénovation et la reconstruction de monastères, de foyers pour enfants, pour des repas populaires, ainsi que dans de nombreuses publicités et émissions de télévision consacrées au patrimoine culturel.
Ensemble, avec Jelisaveta Arsenijevic en 2000 elles fondent le duo vocal féminin "La Lire Spirituelle". Elles participeront à de nombreux concerts et événements dans toute la Serbie, mais aussi en Europe.
Le premier concert en Europe de Sladjana Borota et Jelisaveta Arsenijevic "La Lire Spirituelle" a été tenu le 1 mai 2005 à Paris à l'Église serbe orthodoxe de Saint- Sava.
Le Théâtre de la Ville français, invite le duo vocale "La Lire Spirituelle", avec un duo masculin "Pirg’’ le 8 Décembre 2006, à tenir un concert au théâtre "La Comédie de Reims» à Reims.
A Paris, le 9 Décembre 2006 "La Lire Spirituelle» et «Pirg« organise un concert au théâtre "Les Abbesses" appelé Le Chant de l'âme orthodoxe.
En tant que soliste vocal, Sladjana Borota participe, avec l'association culturelle Serbe "Mladost" de Paris dans de nombreux spectacles musicaux inspirés par la tradition des danses et chants traditionnels serbe :
-21 Avril 2007 dans le spectacle Stoicha et Doucliane, "Théâtre de la Scène Watteau" - Norgent sur Marne
- 19 avril 2008 dans le spectacle Stoicha et Basch Tchelik, "Théâtre de l'Ouest Parisien" de Boulogne-Billancourt
-4 Mai 2008 dans le spectacle Stoicha et Basch Tchelik, "Théâtre du Gymnase Marie-Belle" – Paris
Sladjana Borota participe au concert humanitaire « Un cœur pour le cœur de la Serbie » au profit des enfants du Kosovo et Metochie ; organisé par l'association culturelle serbe Izvor de la Paroisse Saint Sava, le 16 mai 2010 au "Théâtre Adyar» de Paris.
-Le 26 Novembre 2011, Sladjana Borota prend part au concert célébrant les 45 ans de la maison d’ édition L’ âge D’ homme. Maire du VI e arrondissement Place St-Sulpice, Paris.
Aleksandra Borota, participe activement à de nombreux spectacles musicaux organisés par la Radio Télévision nationale de Serbie comme soliste mais aussi comme membre des chœurs et des octets féminins.
Biographie
Sladjana Borota
est né à Sisak en 1971. Depuis 1991, elle vit à Belgrade. Elle porte un amour particulier aux chansons spirituelles de St. Évêque Nikolaï survenues entre les deux guerres mondiales et restées en mémoire des nonnes. Elle visite les Monastères dans toute la Serbie et recueille les chansons pour qu'elles soient préservées de l'oubli. Elle travaille comme professeur de musique et enseignante religieuse en Serbie, et fonde de nombreux chœurs qui prennent soin de la musique sacrée. Elle fonde le chœur de Femmes au près de l'église de Saint- Achille, et enregistre avec eux un CD appelé "De Kosovo l’aube se lève." Elle transmet son expérience aux nonnes orthodoxes d'origine latino-américaines qui vivent au monastère de la Nativité Godoncourt, en France .En 2002 elle a établie le duo vocal féminin avec Jelisavetom Arsenijevic "La lire spirituelle", qui participe à de nombreuses manifestations culturelles et spirituelles à travers la Serbie et les festivals européens.
Sladjana Borota

est né à Sisak en 1971. Depuis 1991, elle vit à Belgrade. Elle porte un amour particulier aux chansons spirituelles de St. Évêque Nikolaï survenues entre les deux guerres mondiales et restées en mémoire des nonnes. Elle visite les Monastères dans toute la Serbie et recueille les chansons pour qu'elles soient préservées de l'oubli. Elle travaille comme professeur de musique et enseignante religieuse en Serbie, et fonde de nombreux chœurs qui prennent soin de la musique sacrée. Elle fonde le chœur de Femmes au près de l'église de Saint- Achille, et enregistre avec eux un CD appelé "De Kosovo l’aube se lève." Elle transmet son expérience aux nonnes orthodoxes d'origine latino-américaines qui vivent au monastère de la Nativité Godoncourt, en France .En 2002 elle a établie le duo vocal féminin avec Jelisavetom Arsenijevic "La lire spirituelle", qui participe à de nombreuses manifestations culturelles et spirituelles à travers la Serbie et les festivals européens.
Elle développe la protection et l'étude de la musique traditionnelle dans l'association culturelle serbe "Source" à la paroisse de Saint-Sava à Paris, où elle fonde un groupe vocal féminin. Depuis 2002 elle étudie la technique et la mise en voix dans le studio privée de Vesna Predojevic-Milovanovic, l’actrice et première des comédies musicales et des opérettes du théâtre de Terazije de Belgrade, et plus tard professeur de placement vocal à l'Académie des Arts de Novi Sad. Elle suit des cours de chanteurs reconnus dans le monde, Zinka Kunc et Stanoja Jankovic.
Aleksandra Borota

Aleksandra Borota

est né à Sisak en 1969. Elle vit à Belgrade depuis 1991. Elle a étudié le violon à l'école de musique Fran Lhotka à Sisak pendant plus d’une décenie, elle était membre de l'orchestre à cordes. Pendant de nombreuses années elle a été membre du chœur de l'église, chérissant la musique sacrée, ainsi que membre du chœur professionnel de femmes qui préservait la musique traditionnelle et la musique de ville. En 2007 sous l'organisation de Radio Belgrade, elle réussi à mettre en place des enregistrements de chansons traditionnelles pour les archive. Depuis 2005, elle suit les enseignements vocaux dans un cadre privé de Vesna Predojevic-Milovanovic, qui deviendra plus tard professeur de l'ensemble vocale de l'Académie des Arts de Novi Sad.